La formule actuelle du championnat (16 clubs, une phase classique et des playoffs) devrait disparaître à la fin de la saison 2014-2015. Il apparaît de plus en plus probable qu’elle fera place à une compétition divisée en deux séries de 12 clubs.
Selon la presse francophone de ce mercredi, cette formule, imaginée par le cabinet d’audit Ernst & Young, pourrait voir le jour dès la saison 2015-2016. Les 24 clubs concernés, issus de la D1 et de la D2, seraient donc répartis en deux séries et seraient tous professionnels.
La série A regrouperait les 12 meilleures équipes de Pro League, tandis que la série B serait constituée des quatre dernières équipes de D1 et de huit équipes de D2. Ce système permettrait aux équipes de D2 de sortir du mouroir dans lequel elles végètent lorsqu’elles basculent à l’échelon inférieur. Quant aux dix équipes restantes de l’actuelle D2, puisque cette division n’existera plus, elles basculeraient en D3.
Au terme de la phase classique (constituée, donc, de 22 rencontres), les playoffs seraient toujours organisés. Les playoffs I (14 matches) verraient s’affronter les huit meilleurs classés de la série A, qui se disputeraient le titre et les places européennes.
Les playoffs II (14 matches) mettraient aux prises les quatre dernières équipes de la série A et les quatre premières équipes de la série B. L’enjeu serait d’évoluer en série A la saison suivante.
Les huit derniers classés de la série B pourraient pour leur part disputer les playoffs III (14 matches), dont la dernière place serait synonyme de descente à l’échelon inférieur…